blogs des séjours couleurs d'enfance

Le Blog 2010 du collège de maillé

Fil des billets - Fil des commentaires

dernier acte...

Voilà. Entr'acte d'une nuit avant le dernier acte. Le précédent, c'est à dire la journée d'aujourd'hui, fut pluvieux et néanmoins riche en événements. Ce matin, après les dernières corrections du livre et surtout le titre de chaque histoire, une fois les bagages quasiment faits, il était déjà l'heure de déjeuner. L'après-midi, commencée dehors pour enfin réussir à trouver le fameux mystère du moulin qui tient les différentes équipes en haleine, s'est terminée sous une pluie drue, obligeant chacun à se replier sous abri. Il n'empêche que c 'est le moment que choisit Titia, la chienne de MIchel, pour commencer à mettre ses petits bas ( et non pas à enfiler ses petites chaussettes) ! Imaginez l'émoi et l'admiration ! On a respecté sa fatigue, mais chacun a pu, s'il le souhaitait, apercevoir pendant quelques instants, deux ou trois, quatre ou cinq petites boules qui cherchaient à l'aveuglette de quoi téter... Beau cadeau fait aux enfants ! Et puis le mystère du moulin compris et visité, après quelques jeux calmes pour certains, ou le tournage du livre pour les privilégiés du planning, il y a eu le repas et la boum. Repas avec gâteau d'anniversaire puisque Amira fête son anniversaire demain ! Ensuite ils se sont tous bien secoués dans la fureur du vendredi soir et des jeux de lumières dignes de la meilleur boite de nuit de Luc en Diois ! En ce moment ils tombent tous progressivement dans les bras de Morphée (non ce n'est pas le nouvel animateur, mais le dieu du sommeil !). Peut-être qu'un ou deux réfléchissent à la petite bêtise qui ternit légèrement cette fin de journée et nous oblige pour la première fois du séjour à hausser le ton et à sermoner... Demain, dernier acte. Inauguration du livre et départ pour Die où nous pique-niquerons après avoir flâné dans les vieilles rues et sur le marché. Ensuite dernière ligne droite avant la grande scène finale des retrouvailles ! A demain soir donc !

encore quelques photos...

Lire la suite...

jeudi matin avec les oranges

Lire la suite...

le jeudi au soleil...

Et bien ce fut encore une très belle journée !!

Les deux classes ont très bien travaillé avec Florence et ont inventé, enrichi, et produit, beaucoup produit ! Florence va avoir un très gros travail de saisie, de lecture, de synthèse. Demain relecture avec chaque groupe pour éventuellement corriger ou compléter, ou pour trancher dans le cas où Florence n'aurais pas su choisir... Mais le livre avec les deux histoires risque vraiment d'être très bien !!!

Sinon dans la journée, les Argents ont passé l'après-midi dans le centre et aux alentours pour une course d'orientation avec des questions sur la nature. Les Oranges ont, ce matin, fait la randonnée le long de la Drôme. construction de barrages à la façon des castors - pas facile- et puis pique-nique plus haut sur les bords d'une retenue artificielle. Descente dans les chaos de rochers -le Claps- et dans le lit de la Drôme en essayant de ne pas trop se mouiller les pieds...

Ce soir c'est en principe une veillée feu de camp, où l'on pourra griller ce qu'on a ramassé : poires, noix, pommes, coings, lézards, reinettes... heu non, je ne crois pas. On fera des tisanes avec la menthe, la sauge, des potions, des elixirs... sous la conduite de Véronique. Elle est animatrice le jour, mais je la soupçonne d'être un peu sorcière à temps partiel ! Attention à la transformation des enfants : ce soir c'est la pleine lune !!!

Demain, après ou avant la relecture du livre, il faudra commencer à penser de débuter une réflexion sur les premiers signe d'un retour : préparation des bagages ! Mais, demain soir, après avoir "tourné" le livre, on se préparera... à... la boum !!!

Tout ceux qui étaient à côté de moi ce soir -partis dîner déjà !- vous transmettent pleins de mimis, de bisous, de câlins, de poutous, et ont hâte de vous retrouver... C'est qu'ils disent en tout cas !

Alors à demain !

mercredi dans le lit de la Drôme...

Lire la suite...

mercredi midi avec les Argents

repus ( et repos) après le pique-nique...

Defi avec Michel sur le lieu du pique-nique

Les Argents en vadrouille

mercredi midi... avec les Argents

encore les Argents... 

Allez, demain dans les mêmes lieux, on fera des photos avec les Oranges, promis !

journée de mercredi

Encore une très belle journée ! il a fait beau, et si le ciel tout bleu de ce matin laissait un air bien frais nous réveiller, dès que le soleil a été là, il a fait bien chaud. Matinée de travail avec Florence pour les Orange. Florence m'a dit que l'histoire avait bien avancé, que les inventions, les détails, l'imagination, et même le français (!) étaient d'une super qualité. Je n'étais pas avec mes élèves ce matin, mais Madame Maulat vous confirmera que cela pétillait ! Pendant ce temps-là les Argent prenaient le chemin du Claps, remontant la Drôme qui n'est ici qu'un petit torrent, pour arriver au saut de la Drôme, une cascade. Une jolie balade dans la nature et sous le soleil. Et en plus ils ont pique-niqué là-haut avant de redescendre dans la rivière, marchant sur les gros rochers. Bon, il y a bien eu quelques rochers ratés et quelques pieds mouillés. Et même un ou deux plongeons ! Pas de quoi s'affoler outre mesure, et tout a fini en rigolade ! Bien fatigués après tout ça, il a fallu penser reprendre l'atelier et l'histoire de nos animaux analpha-bêtes. Là encore l'histoire a bien avancé, pleine de nouveaux rebondissements. On a de la chance, nos sixièmes sont de bons lecteurs, et vos enfants - sont-ce les mêmes ?- sont pleins d'imagination. Ce soir, veillée calme dans les chambres.

"On s'est bien amusé, on a eu bien chaud, on a fait quelques petits dérapages dans une eau glacée " Je vous adresse les messages de toutes les jeunes filles qui sont autour de moi pour écrire ce blog : Amira, Vanessa, Marina, Tuong-Anh, Magali, Lou-Anh, Albane, Alycia... A demain !

PS : quelques photos suivront plus tard.

encore quelques photos de mardi soir...

Lire la suite...

Photos de mardi

Lire la suite...

Quelques tableaux réalisés aujourd'hui

Lire la suite...

mardi soir...

Mardi Fin d'après midi. Les ateliers sont finis, les enfants ont goûté, assis en grand rond sur la pelouse. L'heure des douches est arrivé, et progressivement tout le monde va se retrouver en pyjama, avec un pull et des chaussons pour terminer la journée avec le repas du soir et la veillée. Les animateurs l'ont promis, ce soir ça va chauffer ! Personnellement, je n'ai aucune idée du sens que prend ce mot dans leur bouche : comme les enfants sont adorables et que nous n'avons pas (presque pas) de discipline à faire, cela ne peut pas être dans le mauvais sens du terme. On s'attend donc à quelque chose de joyeux et de festif. Ils l'ont mérité car dans une classe comme dans l'autre, ils ont déjà bien travaillé !

La météo promet encore du beau pour demain, le pique nique des Argent est donc maintenu. La ballade risque d'être superbe, remontant la Drôme jusqu'au Claps et au-delà s'ils marchent bien. Pendant ce temps les Orange feront vivre leurs héros et les rencontres fantastiques qu'ils leur ont prévues. Parents et professeurs, tremblez ! Vous allez voir ce que vous allez voir !

Petit truc utile : pour visionner les photos il faut cliquer sur " lire la suite"

Une deuxième série de photos devrait être en ligne ce soir... si la connexion veut bien se maintenir, les ordinateurs rester chargés et les câbles et les clés USB refaire surface !

l

mardi matin

Mardi 21 - 14h. Réveil en douceur ce matin, échelonné entre 7h 30 et 8h30. Il fait frais, mais on sent que le soleil va arriver de derrière le pic de Luc. Petit déjeuner convivial et copieux. Tout le monde a passé une bonne voire une très bonne nuit. Aucun incident, aucun cauchemar, et les ronflements étaient signe d'un sommeil réparateur ! La matinée s'est vite réchauffée et les Argent ont rencontré Florence Cadier pour commencer avec elle le travail d'élaboration de leur histoire. Si ce que mon petit doigt m'a dit est juste, on aura quelques animaux analpha-bêtes qui auront affaire avec des animaux voyageurs. Il sera question d'apprentissage, mais je n'ai pas pu en savoir plus. Et puis il est impossible de tout dévoiler puisque tout est en train de s'élaborer... Pendant ce temps, les Orange profitait du soleil et de l'immense variété d'arbres et de plantes que présente le centre, et de la grande compétence de Michel, pour apprendre à comparer, reconnaître, recueillir, et exposer feuilles, fruits, graines et autres trouvailles... Mais la sieste se termine, et il est temps pour les deux groupes d'inverser les activités. Le ciel se couvre un peu mais il fait encore très agréable....

quelques photos de la première journée...

Lire la suite...

Arrivée au centre

Bien arrivés vers 13h30 après un voyage sans histoire et un repas sous la tonnelle les enfants ont découvert le village par l'intermédiaire d'un jeu de piste. A l'heure actuelle ils prennent possession de leur chambre, vont prendre leur douche et après le dîner ils travailleront sur les valeurs de vie à développer et partager durant la semaine. Dès que possible nous ajoutons des photos et des mots d'enfants.

Présentation du centre du Moulin

Le centre


Bienvenue sur ce blog, consacré spécialement au séjour des enfants du collège de Maillé.

Vous trouverez-ci dessous quelques éléments pratiques qui vous permettront de découvrir à l'avance où vos enfants vont passer ces quelques jours.

Cliquez ici pour voir des photos du centre du Moulin (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).




Les bâtiments


Vous pouvez demandez à consulter les plans des chambres et des bâtiments dans lesquels seront logés vos enfants aux responsables du séjour.


Le Moulin, bâtiment principal sur 3 étages, dispose de 8 chambres de 2 à 7 lits (dont lits superposés), chacune équipée d'une douche, lavabo et toilettes.

Le 2ème étage accueille les salles à manger et le 1er les 2 salles d'activités.

Une terrasse extérieure aménagée permet de prendre les repas dehors dès que la saison et le temps le permettent.



Les pavillons, 3 bâtiments en rez-de-chaussée, de plain-pied sur le parc arboré, ils sont composés chacun de 5 chambres de 6 lits dont 2 lits superposés, de sanitaires collectifs comprenant 4 toilettes dont un accessible aux personnes handicapées, 4 douches et 10 lavabos.

Les encadrants disposent d'une chambre équipée d'une douche, d'un lavabo et d'un toilette.



La Villa dispose aussi d'une grande salle d'activités.

Le parc arboré, entièrement clôturé et sans accès sur la Drôme, et le  terrain multi sports permettent les jeux collectifs ou la détente.



Les alentours


Situé à 5mn à pied du village de Luc en Diois, à 10 mn du site géologique classé du Claps - amoncellement de blocs rocheux, où se déroulent nos activités d'escalade ou d'esca'balade, la situation privilégiée du Centre du Moulin permet, sans nécessiter l'utilisation de véhicules motorisés, la pratique de nombreuses activités de pleine nature, certaines en partenariat avec Vercors Escapade et Acroconcept, personnels diplômés de Brevet d’Etat, agréés Éducation nationale et DDJS. Au départ du centre, avec ou sans ânes, de nombreux circuits pédestres ou vtt sont possibles.

De nombreuses excursions en car sont possibles vers les hauts plateaux du Vercors, la ville de Die ou, pour explorer la vallée fertile du Diois, dont l' agriculture est  exclusivement bio, où poussent cultures maraîchères, noyers, vignes, tournesols et  lavandes.



note à l'attention des administrateurs du blog

Bienvenue


Ce blog est exclusivement dédié à votre séjour.

Pour l'administrer, cliquez sur le lien suivant et entrez les codes d'accès qui vous ont été fournis : http://www.couleursdenfance.org/blog/admin/index.php.



Points important pour une bonne utilisation


1. catégorie / choix du séjour

Nous vous rappelons l'importance de choisir pour chaque billet la catégorie qui correspond à votre séjour dans le menu déroulant en haut de la colonne de droite quand vous rédigez un billet (les catégories sont classées par années puis par nom de séjour). Si vous ne le faites pas, vos visiteurs ne pourront pas accéder aux informations que vous publiez.

2. photos

Merci de ranger vos photos (et autres médias) dans le répertoire correspondant à votre séjour - sinon, vous auriez des difficultés à retrouver les éléments parmi toutes les images des différents séjours...

Pour éviter les difficultés occasionnées parfois par le poids trop lourd des photos, il est conseillé de réduire vos images à 580 pixels de large avant de les mettre sur le blog. Si vous n'avez pas de logiciel pour réduire vos photos, vous pouvez utiliser Picasa.

3. aide

Si vous préférez être aidé pour toutes ces démarches (ajouter textes et photos) cliquez ici. Pour consulter une aide sur l'ensemble de l'utilisation du blog (logiciel Dotclear), cliquez ici



Bon séjour,

l'équipe de Couleurs d'enfance.