blogs des séjours couleurs d'enfance

Le Blog 2010 saint joseph de cachan

Fil des billets - Fil des commentaires

BONUS !

La cerise sur le gâteau, quelques recettes de la part de "Mamie Lacorne"


Compotes voyage gastronomique
Pour faire notre compote il vous faut de la menthe -10 poires -des noix -du sucre de canne -un quart de verre d'eau et du sucre roux.
Éplucher et couper les poires, casser les noix et les mettre dans un bol, ciseler la menthe puis la mettre dans un bol, ajouter la cannelle aux poires, laisser cuire jusqu'à ce que le mélange soit fondant, rajouter les noix et la menthe dans le tout PUIS IL SUFFIT DE DÉGUSTER

La poire dorées et pointe d'origan
Prenez une quinzaine de poires.
Épluchez les et coupez les en petit morceaux, mettez les dans une grande casserole, ajoutez un verre entier de sucre roux, de l'origan et un quart de verre d'eau. Faites cuire le tout dans une casserole jusqu'à ce que les poires soient dorées, mélangez pendant une dizaine de minutes :  VOUS ÊTES PRÊT A DÉGUSTER CETTE MERVEILLEUSE COMPOTE ? C'EST PARTI BON APPÉTIT !

Compote de poires à la cannelle et aux noix
Pour faire la compote il faut : 12 poires épluchées - de la cannelle - un verre de sucre roux - des noix - 1/4 de verre d'eau - il faut éplucher les poires puis les couper en petits morceaux ensuite il faut mettre le tout dans une casserole avec du sucre roux puis mettre l'eau et faire mijoter jusqu'à ce que le mélange soit fondant.
QU'EN PENSEZ VOUS ?

Compote mystère...
une quinzaine de poires - une trentaine de prunes - une trentaine de noix - 1/4 d'un grand verre d'eau - un petit gobelet de sucre roux.
Casser les noix, éplucher et couper les poires et dénoyauter les prunes. Verser les ingrédients dans une casserole avec l'eau et le sucre roux, mélanger le tout pendant 1min puis cuire. ...ET BOULE DE GOMME !

Infusion Lavande
Mettez l'eau a bouillir, ajoutez la lavande, couvrez et éteignez le feu. Laissez infuser 10min puis filtrez. Buvez 4 quatre tasses par jours de cette infusion pour lutter contre l'anxiété, l'insomnie, les ballonnements intestinaux ou simplement pour conclure agréablement un repas BUVEZ, LE TOUR EST JOUE !

Menthe
Cueillir de la menthe, faire bouillir de l'eau et la versez dans un bocal avec la menthe. Laissez infuser pendant 15 min ! SAVOUREZ !  Mélisse Ramasser et effeuiller les tige s de mélisse dans une casserole puis verser de l'eau bouillante. Chauffer 5min puis filtrer, sucrer et server ! Calme les spasmes de l'estomac, l'aérophagie et la nervosité.

LA MÉLISSE, QUEL DÉLICE !
Divers Sirop de menthe et lavande.
Cueillez de la menthe et de la lavande. Mélangez le tout dans l'eau puis rajoutez la même quantité de sucre et d'eau en fonction de la lavande et de la menthe. faites bouillir. Filtrez dans un tamis la menthe et la lavande. Gardez le jus et faites le refroidir. Mélangez avec de l'eau.
A LA VOTRE !


La salade du Centre du Moulin
Prendre des tomates fraiches, les nettoyer et les couper en morceaux. Mettre les tomates dans un saladier, rajouter du sel, de l'huile d'olive , de la lavande et de l'origan. A DÉGUSTER SANS MODÉRATION !

Le jus de pommes à la lavande
Épluchez et découpez des pommes. Mettez les dans un saladier en y ajoutant des petits morceaux de mélisse et de lavande. Passez le tout à la centrifugeuse avec du sucre ! C'EST LE COCKTAIL DE L'ETE ! __

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS

Oui, l'article de notre amie Camille à tardé, la technique nous joue parfois des tours.
Mais vous le savez bien : ''tout vient à point...."

Voici donc, en exclusivité, la couverture intégrale du séjour par notre reporter Camille Lacorne.

Reportage Saint-Jo à "Couleurs d'enfance" Premier jour Coucou!
Nous, c'est les 5ème de Saint-Joseph et leurs professeurs ! Nous sommes partis en classe d'intégration sur le site de la Drôme. Le trajet s'est effectué en TGV dans la joie et la bonne humeur ! Dès notre arrivée, nous avons été émerveillés par ce si beau paysage, malheureusement grisé par une pluie battante. Après le repas, impossible de participer au jeu organisé car la pluie ne cessait pas. Nous nous sommes résolus à nous installer dans nos chambres et à aller rendre visite aux ânes, Ulysse, Rhéa et leurs compagnons. Le soir, repas puis dodo !



Deuxième jour Le lendemain matin, 7 h. 30, lever puis habillage et enfin petit déjeuner. Le tout suivi d'un "défi nature" pour les uns, escalade, randonnée aquatique et "animation nature" pour les autres. Voilà un super programme matinal ! Et en plus, par un soleil éblouissant. Déjeuner dehors ! L'après-midi, escalade pour l'un des groupes. le courage et la confiance étaient au rendez-vous. après cela, douche, détente et coup de téléphone aux parents étaient bien mérités !


Ensuite, repas puis une super veillée organisée par les animateurs. C'était un jeu d'équipes qui consistait à atteindre le sommet du Pic de Luc. Après que l'équipe des alpinistes a gagné, nous sommes allés nous coucher la tête remplie d'impatience pour le lendemain.


Le site
Le centre du Moulin à Luc-en-Diois est niché entre les montagnes, nous offrant ainsi une vue magnifique. Chaque activité est accessible à pied ou sur place. Nous avons de la chance car les arbres avaient déjà leurs couleurs d'automne augmentant encore la beauté du paysage enchanteur qui nous entourait.



Le centre
Le centre compte plusieurs bâtiments permettant d'accéder à plusieurs activités en quelques secondes : Au moulin, on pouvait manger, aller à la salle de jeux ou participer à de super veillées. Les bâtiments rouge, bleu et jaune nous permettait de nous laver et de dormir. Il y avait aussi la "place publique", lieu de regroupement ouvert sur une immense pelouse et sur les bâtiments, le coin des ânes et enfin, le terrain de tennis.

Le secret
Un secret plane sur le centre... Que s'est-il passé ? Pourquoi ? A nous de le découvrir !

Les animaux
Les animaux aussi ont leurs petits à eux. Il y a des ânes, Ulysse, Rhéa et leurs compagnons ; et des chiens : Titia, qui vient de mettre bas sept petits chiots les uns plus mignons que les autres !



Troisième jour
Notre troisième jour ici était tout simplement parfait. Le matin, chacun vaquait à ses activités :

 
randonnée aquatique, escalade, "défi nature"...


Déjeuner dehors, très agréable puis, à nouveau, diverses activités ! Le soir, après un repas "calme", une super veillée autour du feu nous attendait : "battle" entre les deux feux (en chanson !) et bonne humeur à 100 % ! Quatrième jour Aujourd'hui encore, plusieurs activités étaient proposées et chaque groupe partait à l'aventure !


Après-midi tranquille pour Madame Charetiers et Monsieur Rolland tandis que les élèves deviennent des sportifs très aguerris avec la Via Ferrata et l'ascension du Pic de Luc !

Et ce soir, les efforts vont être récompensés avec une super BOOM !

Camille Lacorne, reporter __________

LAST BUT NOT LEAST le dernier (jour) mais non des moindres

Dernier jour "d'Activités Physiques Pleine Nature".

Nos sympathiques candidats, qui ont commencé sur les chapeaux de roues, sauront-ils tenir la distance ?

A suivre, un article de notre envoyé spécial : Camille Lacorne.

SAINT JOSEPH, L'EXTREME...



Troisième jour, le temps du galop d'essai est passé. Maintenant, les élèves vous montrent ce qu'ils savent faire :


































Que du bonheur !


HERE COMES THE SUN

Le soleil a fait son apparition ce matin.

L'équipe d'animateurs du Centre du Moulin et les "B.E." (moniteurs Brevet d'Etat) ont pu nous montrer leur savoir faire :

escalade, rando. aquatique, défi nature, animation nature et, bien entendu, le fameux déjeuner sur la terrasse ensoleillée.

























Qu'en pensez-vous ?




Le "D DAY" à Luc-en-Diois

Après un voyage sans encombre, nous sommes arrivés au centre du Moulin vers 12 heures 30.
Prise de contact avec les animateurs : Cyril, Geoffray, Laurine, Véronique, Jean et Christelle.
Après un déjeuner très attendu (par certains), l'après-midi, hélas ! bien pluvieux, a été consacré à l'organisation (constitution des groupes d'activités et des chambrées).
Nous avons pu, entre deux averses, visiter les environs du centre...


Nous avons fait connaissance avec Eusebio, Ulysse, Réa, Chico et Pépita, les ânes du Moulin !





Nous avons rencontré aussi Nicolas, le responsable de "Ecole-Aventure", l'école d'escalade locale qui encadrera certaines de nos activités : randonnée aquatique, via ferrata et escalade.

Et demain... A notre tour de tenter l'aventure !





Essai de Médeiros

Nous y voila, voyons voir comment ça marche.

1ère difficulté, je voulais insérer une image mais e n'y parviens pas.

D'autre part, en tant qu'administrateur, quelles sont les tâches que je dois accomplir ?

réponds moi quand tu auras une minute. A plus; Clarence.

PS : ça marche !

Présentation du centre du Moulin

Le centre


Bienvenue sur ce blog, consacré spécialement au séjour des enfants de saint Joseph de Cachan.

Vous trouverez-ci dessous quelques éléments pratiques qui vous permettront de découvrir à l'avance où vos enfants vont passer ces quelques jours.

Cliquez ici pour voir des photos du centre du Moulin (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).




Les bâtiments


Vous pouvez demandez à consulter les plans des chambres et des bâtiments dans lesquels seront logés vos enfants aux responsables du séjour.


Le Moulin, bâtiment principal sur 3 étages, dispose de 8 chambres de 2 à 7 lits (dont lits superposés), chacune équipée d'une douche, lavabo et toilettes.

Le 2ème étage accueille les salles à manger et le 1er les 2 salles d'activités.

Une terrasse extérieure aménagée permet de prendre les repas dehors dès que la saison et le temps le permettent.



Les pavillons, 3 bâtiments en rez-de-chaussée, de plain-pied sur le parc arboré, ils sont composés chacun de 5 chambres de 6 lits dont 2 lits superposés, de sanitaires collectifs comprenant 4 toilettes dont un accessible aux personnes handicapées, 4 douches et 10 lavabos.

Les encadrants disposent d'une chambre équipée d'une douche, d'un lavabo et d'un toilette.



La Villa dispose aussi d'une grande salle d'activités.

Le parc arboré, entièrement clôturé et sans accès sur la Drôme, et le  terrain multi sports permettent les jeux collectifs ou la détente.



Les alentours


Situé à 5mn à pied du village de Luc en Diois, à 10 mn du site géologique classé du Claps - amoncellement de blocs rocheux, où se déroulent nos activités d'escalade ou d'esca'balade, la situation privilégiée du Centre du Moulin permet, sans nécessiter l'utilisation de véhicules motorisés, la pratique de nombreuses activités de pleine nature, certaines en partenariat avec Vercors Escapade et Acroconcept, personnels diplômés de Brevet d’Etat, agréés Éducation nationale et DDJS. Au départ du centre, avec ou sans ânes, de nombreux circuits pédestres ou vtt sont possibles.

De nombreuses excursions en car sont possibles vers les hauts plateaux du Vercors, la ville de Die ou, pour explorer la vallée fertile du Diois, dont l' agriculture est  exclusivement bio, où poussent cultures maraîchères, noyers, vignes, tournesols et  lavandes.



note à l'attention des administrateurs du blog

Bienvenue


Ce blog est exclusivement dédié à votre séjour.

Pour l'administrer, cliquez sur le lien suivant et entrez les codes d'accès qui vous ont été fournis : http://www.couleursdenfance.org/blog/admin/index.php.



Points important pour une bonne utilisation


1. catégorie / choix du séjour

Nous vous rappelons l'importance de choisir pour chaque billet la catégorie qui correspond à votre séjour dans le menu déroulant en haut de la colonne de droite quand vous rédigez un billet (les catégories sont classées par années puis par nom de séjour). Si vous ne le faites pas, vos visiteurs ne pourront pas accéder aux informations que vous publiez.

2. photos

Merci de ranger vos photos (et autres médias) dans le répertoire correspondant à votre séjour - sinon, vous auriez des difficultés à retrouver les éléments parmi toutes les images des différents séjours...

Pour éviter les difficultés occasionnées parfois par le poids trop lourd des photos, il est conseillé de réduire vos images à 580 pixels de large avant de les mettre sur le blog. Si vous n'avez pas de logiciel pour réduire vos photos, vous pouvez utiliser Picasa.

3. aide

Si vous préférez être aidé pour toutes ces démarches (ajouter textes et photos) cliquez ici. Pour consulter une aide sur l'ensemble de l'utilisation du blog (logiciel Dotclear), cliquez ici



Bon séjour,

l'équipe de Couleurs d'enfance.