accueilséjours classeshébergement collectifcentre du moulin

accueil
\ le centre du moulin
\ couleurs d'enfance

Couleurs d'enfance

 

centre du moulin

 

 

 

 

 

Pourquoi ce nom et ce logo ?

Pour rappeler les ambiances de l'enfance, odeurs, couleurs, amitiés, expériences, découvertes, joies, peines, étonnements…

Pour se souvenir de mon regard d'enfant, de ce que j'observais, écoutais, ressentais, imaginais, comprenais du monde qui m'entourait.

Pour revenir à ce positionnement primitif, ouvert et disponible. Revoir l'enfant que j'étais pour comprendre celui qui se présente à moi. Une fleur et des graines de pissenlit pour la vitalité, la beauté simple, sauvage et précieuse, et la transmission qu'elles évoquent.

Et les couleurs, supports magiques de ma perception du monde.

 

La création de Couleurs d'enfance est intimement liée à nos parcours professionnels et personnels. Le choix que nous faisons du statut de Société Coopérative de Production répond à l'ambition de démocratie et de respect que nous souhaitons promouvoir dans notre entreprise, valeurs qui ont souvent fait défaut dans les structures où nous avons exercé.

Forts de 20 ans d'expérience en centres de vacances, dans les activités d'accueil, d'organisation de séjours agréés par la D.D.J.S et l'E.N, d'animation d'ateliers, d'enseignement auprès des enfants et des adolescents, nous avons souhaité mettre nos compétences complémentaires et notre énergie au service d'une structure qui serait nôtre.

Nous adoptons la forme des sociétés coopératives qui, comme cela est indiqué dans le préambule de leur statut « participent à la construction d'une société plus juste et plus humaine ». Les entreprises coopératives proposent un lieu où l'engagement pour un projet partagé va de pair avec une réelle démocratie d'entreprise, un lieu où le partage des bénéfices récompense d'abord les salariés et associés.

Le choix de ce statut résulte encore de notre souci de transparence financière. Accompagné par SCOP entreprises Rhône-Alpes, nous bénéficions d'un suivi régulier en contrepartie duquel nous nous engageons à rendre nos fonctionnements lisibles.

 

Notre volonté de nous engager pour la planète

Comme nous l'avons déjà mentionné concernant les repas, notre projet est d'intégrer des gestes simples de protection de l'environnement comme l'installation d'économiseurs d'eau, l'achat de produits ménagers bio, le tri des déchets, l'utilisation de papier recyclé, l'installation de panneaux solaires...

De l'implication de chacun de nous dépend que nos enfants puissent grandir dans un monde respirable.

 

Depuis sa création, Couleurs d'enfance s'est efforcé de mettre en adéquation ses idées avec leur mise en pratique dans le fonctionnement du centre.

Couleurs d'enfance est une SCOP, Société Coopérative Ouvrière Participative, et comme telle, participe financièrement à soutenir le réseau scop en contribuant à la création d'autres scop. Elle s'engage ainsi à oeuvrer à la construction d'une société plus juste et plus humaine.

Les repas favorisent des aliments issus de l'agriculture biologique* et de proximité, par soucis écologiques, pour soutenir l'économie locale et ses producteurs, et pour privilégier les circuits courts, générant ainsi moins de pollution par les transports.

Nous pratiquons le tri sélectif (verre, carton, papier, plastique), et deux espaces pour le compostage des déchets organiques ont été créés, ils permettent de réduire considérablement le volume de nos ordures. Le compost sera utilisé pour notre potager et les massifs.

Les activités que nos développons pour nos séjours sont accessibles sans nécessiter de véhicules. C'est un gain de temps et surtout une manière efficace pour ne pas polluer.
Les déplacements se font à pied, ce qui est aussi une bonne forme d'activité physique.

L'année 2011 a commencé avec trois chantiers : la création d'une mare, celle d'un terrier et la mise en place d'un nouveau potager. Ces trois chantiers, tous en rapport avec les séjours proposés, visent à les améliorer en offrant sur place les outils riches pour l'observation et la préservation de la biodiversité.

Rucher école sur place.

Projet avec Enercop de la création d'une micro-centrale hydrau éléctrique sur le centre, puisque nous avons la chance de bénéficier de l'eau d'un canal qui passe sur le centre. Le projet suit son cours. Cette installation permettra la production d'énergie propre renouvelable, pour la consommation du centre et plus. Mettre un lien internet avec Enercop.

*Nous fournissons les certificats AB à qui le souhaite.


couleurs d'enfance
Blog des séjours | Contact | Galeries photos | Couleurs d'enfance | Le moulin, 26310 Luc-en-Diois | 04 75 21 33 03 haut de page