accueilséjours classeshébergement collectifcentre du moulin
accueil
\ le centre du moulin
\ les repas
Les repas

 

centre du moulin

 

Soucieux d'offrir aux enfants une restauration collective adaptée et de qualité, notre établissement n'a pas attendu le récent décret n°2011-1227 du 30/09/2011 pour prendre des initiatives qui favorisent l'apprentissage au bien manger. Notre projet est bien celui d'éduquer les enfants aux goûts, aux saveurs simples et de les sensibiliser au lien entre alimentation et santé.

Les repas servis respectent les recommandations nutritionnelles que l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé propose dans une charte d'engagement avec les restaurations collectives, cela afin de lutter contre l'obésité infantile. Selon le Ministère de la Santé, le problème de surpoids, considéré comme une priorité de santé publique touche près de 14,3% des enfants en France, alors que l'obésité en touche 3,5% (chiffres de 2008).

Couleurs d'enfance propose à ses jeunes hôtes des menus équilibrés préparés sur place par un cuisinier, qui intègrent quotidiennement des légumes frais crus et cuits, des fruits frais, des féculents et des céréales, au détriment des plats prêts et transformés aux apports importants de gras et de sucre préjudiciables à la santé.

Couleurs d'enfance fait au mieux pour soutenir et travailler le plus possible avec les producteurs et agriculteurs locaux pour se fournir en produits du terroir. Cette proximité permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il est de notre responsabilité de mettre en pratique les valeurs écologiques que nous avons à cœur de promouvoir auprès des enfants pendant les séjours que nous leur proposons.

Conscients des enjeux importants de l'alimentation sur la santé, nos repas sont constitués pour partie de composants issus de l'agriculture biologique, notamment pour ce qui est des céréales et des légumineuses, dans le but de réduire notre consommation involontaire de pesticides, puisque, rappelons-le, la France est le 3ème utilisateur de pesticides au monde.

Riz ½ complet, riz blanc, polenta (semoule de maïs), coquillettes ½ complètes, spaguettis, couscous complet, boulgour, semoule de blé fine, farine, lentilles vertes, lentilles coraille, pois chiches, provenant de l'agriculture biologique, sont autant de sources de glucides lents, fibres et vitamines du groupe B,carburants nécessaires, apportés quasi quotidiennement aux repas.

Pour réduire la part de viande, dont la production est reconnue par l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme l'une des premières responsables des problèmes environnementaux mondiaux, l'apport de protéine de soja et du tofou (pâte constituée de lait de soja caillé) est proposé, et les menus composés de l'association des céréales et légumineuses fournissent aussi les protéines nécessaires. Manger moins de viande est bon pour la santé, autant individuelle que pour celle de la planète.

Moment clé pour bien commencer la journée et faire le plein d'énergie, notre petit-déjeuner propose des céréales bio variées, aux ajouts de sucre et graisse modérés (ce qui déconcerte parfois les enfants habitués à des produits au goût très sucré) : pétales de maïs natures, pops miel, riz soufflé au cacao, muesli croustillant aux fruits. Du pain provenant de la boulangerie du village (activité qui permet au boulanger de rester ouvert, moins d'émission de CO2), pas de nutella (trop gras et sucré), mais du beurre, de la confiture, du fromage blanc, de la compote, du lait, du cacao et du jus de fruit.

Nous ne servons pas de plats tout prêts, transformés ou préfrits. Nos gratins, quiches, pizzas, tartes, gâteaux au chocolat, semoule aux raisins sont faits maison pour éviter de faire ingurgiter quantité de conservateurs, exhausteurs de goût, et arômes toujours plus nombreux dans les produits déjà préparés de l'industrie agroalimentaire.

Pour les goûters, nous initions pour la saison à venir la fabrication, par les enfants, de gâteaux, une fois pendant leur séjour.

En lien avec les repas, nous pratiquons aussi le tri sélectif des matériaux recyclables et nous récupérons, en collaboration avec les enfants en fin de repas, les déchets végétaux pour le compost de notre potager.

Couleurs d'enfance a servi environ 26 000 repas en 2011 (sans compter les petits déjeuners), notre structure a bien conscience du rôle important qu'elle peut avoir dans l'éducation aux bonnes pratiques alimentaires, afin d'éviter aux jeunes d'avoir à souffrir à l'âge adulte de pathologies lourdes (diabète, hypertension atérielle, risques cardiovasculaires, AVC, cancer...)

Perfectibles, nous continuons à réfléchir pour améliorer la qualité de nos repas.

Toutes ces dispositions sont un effort nécessaire que Couleurs d'enfance consent à faire dans l'intérêt de ses hôtes et de la planète.

Exemple de menu pour une semaine de séjour:

repas types

 

couleurs d'enfance
Blog des séjours | Contact | Galeries photos | Couleurs d'enfance | Le moulin, 26310 Luc-en-Diois | 04 75 21 33 03 haut de page